La Thaïlande aussi ou Royaume du Siam est une destination marquée par les influences de la Chine et l'Inde. Elle attire les visiteurs par la diversité des paysages à travers les plages, les fleuves, les plaines et les massifs. Quand on dit Thaïlande on dit aussi joie de vivre et hospitalités de ses habitants. Avec sa culture bouddhiste et ses nombreux temples et monuments remarquables elle se veut une destination à la fois culturelle et balnéaire.

Archipel du golfe de Thaïlande est appelé aussi golfe de Siam. Il se rattache à la mer de Chine Méridionale et borde les côtes de la Thaïlande, de la Malaisie, du Vietnam et du Cambodge. Au nord, la baie de Bangkok s’unit à l’embouchure du fleuve Chao Praya qui traverse la capitale Thaï. Dans ce cadre on découvre les plus beaux paradis terrestres sous forme de petites îles, parfois dissimulées par une végétation dense.

Les iles du golfe du Siam

L'archipel qui s'étend en face de la province de Surat Thani dans le golfe de Thaïlande, se compose de trois îles voisines :

  •  Koh Samui, dont les longues plages ombragées de cocotiers accueillent d'élégants resorts ;
  • Koh Pha-Ngan, plus sauvage, attire plus les jeunes fêtards et Koh Tao. Mais c’est la plus petite ; elle est connue par ses spots de plongée sous-marine.
  • Si Koh Samui au charme indéniable.

Quand partir à Thaïlande ?

Tout au long de l'année, les températures siamoises oscillent en moyenne entre 26 et 34°C en journée avec un climat subtropical. Donc, si vous partez de décembre à mars vous aurez très beau temps partout. Par contre, pour un séjour balnéaire l'été (juillet-août), optez pour les îles du Golfe plutôt que Phuket.

Et pour aider davantage à choisir la date du séjour on vous a collecté ces informations

  • Durant un séjours en Thaïlande, selon www.monde-authentique.com/, le climat est au moins correct partout durant Janvier, Février et Mars
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Bangkok sont Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre

En moyenne, les mois les plus chauds à Bangkok sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin. Mais quoi qu’il en soit la température de la mer est propice à la baignade et aux sports nautiques toute l'année à Koh Samui.

Les plages

Les plus plages se trouvent à Chaweng et Lamaï. Koh Pha-Ngan nous offre aussi un cadre qui évoque le Koh Samuisdes années 80 qui se caractérise par son ambiance décontractée et remporte un grand succès auprès des jeunes du monde entier, surtout pendant la « full moon party ». Il s’agit d’une fête très populaire qui se déroule chaque mois sur Haad Rin Beach, lors de la pleine lune (on s'y rend en moins de 20 min depuis Koh Samui par bateau rapide). Les amateurs d'ambiance débridée et de musiques électroniques sont toujours au RDV dans cette magnifique baie au charme exotique ourlée d'une plage de sable fin.

D’autres sites incontrournables

  • Les îles Ang Thong est un archipel superbe classé Parc Maritime National
  • Koh Tao : un eden tranquille pour amateurs de plongée (avec ou sans bouteille).
  • 5-6 h de route à l'est de Bangkok (à la frontière du Cambodge), Koh Chang : plages, reliefs couverts de jungle e et de très belles îles sauvages qui le bordent.