Comment se décharger de l’aspect administratif pour votre demande de visa ?

demande de visa

Publié le : 28 juillet 20209 mins de lecture

Vous souhaitez partir à l’autre bout du monde ? Il vous faut un visa pour entrer légalement sur un territoire étranger. Néanmoins, ce document n’est pas obligatoire dans certains pays. Mais quelles sont les démarches à suivre pour l’obtention d’un visa ? Peut-on confier ces étapes à une tierce personne ?

À quoi sert un visa ?

Pour entrer dans un pays étranger, le visa est souvent indispensable. Il s’agit d’une vignette ou d’un tampon posé directement sur le passeport en cours de validité. Il permet aux autorités de connaître si vous êtes apte à entrer ou pas sur le territoire pour une période déterminée dès le départ. La durée d’un visa peut aller de quelques jours à quelques mois selon la raison de la visite et les tarifs sont spécifiques à chaque pays. La durée d’obtention l’est également, d’où l’intérêt de vous y prendre le plus tôt possible afin d’éviter les déconvenues.

Le visa n’est généralement pas nécessaire pour les résidents français souhaitant voyager dans un pays faisant partie de l’Union européenne et la Suisse. Toutefois, la détention d’un passeport valide est néanmoins exigée. Mais il n’est pas non plus obligatoire dans certains pays comme le Canada. Une autorisation de voyage appelée ESTA peut suffire et la demande peut se faire directement en ligne.

En général, la demande d’un visa est nécessaire pour les non-résidents qui souhaitent étudier, suivre des cours, travailler pendant un court séjour, etc. à l’étranger. Pour vous accompagner dans votre demande de visa, contactez un spécialiste comme action visas sur https://action-visas.com

Quels sont les différents types de visas ?

Pour être autorisé à entrer sur un territoire étranger, l’individu doit remplir certaines conditions. Il existe actuellement plusieurs types de visas qu’il faudrait choisir selon le motif du déplacement et la durée du séjour. Les visas de transit (pour passer sur le sol d’un pays) et de court séjour (visa d’affaires, touristique ou familial) permettent de rester dans un pays pour une durée de 90 jours au maximum. Le titulaire n’a pas le droit de travailler pendant son séjour. C’est le type de visa le plus courant et le plus sollicité dans le monde. En Europe, dans le cadre d’un visa à validité territoriale limitée, celui-ci n’est valable que dans le pays l’ayant délivré. Il existe également un visa de long séjour temporaire pour une durée de 3 à 6 mois. Il s’adresse aux étudiants désirant étudier pendant une courte durée ainsi qu’aux personnes envisageant d’effectuer un travail provisoire sur place. Dans certains pays, il y a des visas pour entrée simple et pour entrées multiples. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers un visa « vacances-travail » si vous avez entre 18 et 30 ans, offrant la possibilité de travailler pendant toute la durée du séjour. Pour s’installer définitivement dans un pays, il faut demander un visa de résident permanent.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un visa ?

La demande d’un visa doit être déposée au consulat ou à l’ambassade du pays de destination. La prise d’un rendez-vous peut être nécessaire. Il vous faut d’ailleurs réunir un certain nombre de documents. Dans la majorité des cas, vous devez vous munir d’un passeport en cours de validité, un justificatif de domicile, un billet aller-retour et une photo d’identité conforme au format exigé. En plus, pensez à remplir et signer le formulaire de demande de visa. Dans la plupart des pays, ce document est accessible directement en ligne. D’autres pièces justificatives peuvent être exigées selon le type de visa. Dans le cas d’un voyage d’affaires, un document justifiant la raison de la visite est par exemple obligatoire (une invitation pour la participation à une conférence par exemple). Le prix peut aussi varier selon la destination. Dans le cadre d’une urgence, il est possible d’obtenir un visa en 24 heures seulement. Mais le délai normal peut varier de quelques jours à quelques semaines (jusqu’à 2 mois pour certains pays). Pour connaître toutes les démarches à suivre, il est conseillé de vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du pays hôte. Toutes les informations peuvent également être disponibles sur le site de l’ambassade ou du consulat.

Attention ! Assurez-vous que toutes les conditions ont été respectées et les pièces demandées soient à jour, car un dossier incomplet entraîne automatiquement le refus du visa. Et au moment du dépôt, pensez à régler les frais de dossier. En tout cas, les démarches peuvent être chronophages et contraignantes. Pour alléger vos tâches et gagner du temps, il est plus judicieux de confier la demande du visa à des professionnels spécialisés dans ce secteur comme Actions-Visas.

Pourquoi confier la demande de visa à un professionnel ?

Il existe actuellement de nombreux professionnels qui peuvent vous décharger des démarches administratives pour l’obtention d’un visa. Vous bénéficierez ainsi de précieux conseils d’un expert dans ce domaine. D’ailleurs, avec certains prestataires, les échanges peuvent se faire directement par chat ou par e-mail, ce qui permet de gagner un temps précieux. Certes, le service n’est pas gratuit, mais c’est une solution plutôt intéressante pour les personnes qui manquent de temps ou qui ne souhaitent pas y concentrer leurs efforts.

Pour connaître le montant à payer, il ne faut pas hésiter à demander un devis personnalisé. Normalement, cela est gratuit et sans engagement. Avec une entreprise sérieuse, vous recevrez une réponse rapidement. Le visa sera conforme à vos exigences que ce soit la date et la durée. Et avec un professionnel connaissant très bien le délai des ambassades selon le pays d’accueil, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises. Aussi, vous pouvez suivre votre dossier en temps réel et serez informé de tout ce qui se passe par e-mail ou par téléphone. En bref, avec un professionnel, il n’y a pas d’erreur ou d’omission, donc vous optimiserez vos chances d’obtenir un visa. Une fois le visa délivré, il vous sera expédié à l’aéroport ou à votre domicile selon votre choix.

Demande de visa : Quel professionnel choisir ?

Une entreprise qui peut faire office d’intermédiaire peut vous être d’une grande utilité dès le départ. Le bouche-à-oreille est le moyen le plus sûr pour dénicher un prestataire de confiance. Sinon, vous pouvez aussi faire des recherches en ligne. Cependant, tous ne se valent pas. Afin de réduire le délai d’attente et d’éviter les refus, il est fortement recommandé de vous tourner vers un prestataire fiable ayant plusieurs années d’expérience. La société action visas par exemple œuvre dans ce secteur depuis plus de 25 ans, c’est un gage de sérieux. Ensuite, vérifiez son e-réputation sur internet. Sur les forums d’avis et les réseaux sociaux, vous trouverez de nombreux commentaires postés par les autres clients ayant eu recours à ses services auparavant. Ces témoignages pourront vous aiguiller dans vos choix. Ceux recommandés par les sites renommés et par les spécialistes du voyage sont aussi à privilégier. Le prix est également un critère essentiel. De la sorte, comparez les offres avant de prendre un engagement, le tarif peut varier du simple au double pour une même prestation. Qui plus est, il vaut mieux se tourner vers les sociétés qui acceptent les commandes en ligne et qui se chargent en même temps de la légalisation des documents. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à payer le prix convenu et à attendre tranquillement chez vous votre visa.