Siège de l’Église catholique, le Vatican est à l’intérieur de Rome, mais consitue une cité-État indépendante. Outre la basilique Saint-Pierre, le complexe comprend un certain nombre de musées, qui détiennent de nombreux trésors historiques et artistiques. La visite est indispensable, quelle que soit votre religion. Ce plus petit pays du monde est toujours plein de touristes.

Comment aller au Vatican

La ville de Rome est bien desservie par les transports publics. Cependant, son réseau de métro est plus petit que la plupart des capitales européennes. Pour rejoindre le Vatican, cependant, certaines stations de métro sont disponibles, comme en bus.

Le métro est le moyen le plus simple. Il suffit de prendre la ligne rouge A et de descendre à la station Ottaviano. Si vous souhaitez vous rendre directement aux Musées du Vatican, la gare la plus proche est Cipro-Musei Vaticani.

Pour rejoindre le Vatican en bus depuis Rome, plusieurs lignes sont disponibles, dont les 40, 46 et 64 avec une extrémité près de la place Saint-Pierre, déjà dans la région. 

Le tramway électrique de Rome passe par le numéro 19 et se termine sur la Piazza Risorgimento, à 5 minutes du Vatican.

Un autre moyen facile d’aller au Vatican est d’utiliser des bus touristiques. Le circuit en bus à arrêts multiples à Rome peut être acheté pendant 24 heures ou 48 heures. Cliquez ici pour plus de détails.

Que visiter au Vatican?

Commencez par la Chapelle Sixtine. Le chef-d’œuvre de l’artiste italien Michel-Ange est devenu le grand trésor du Vatican. En plus de sa grandeur artistique, c’est aussi le temple où les papes sont choisis et couronnés. Le point culminant sont les images du plafond, qui racontent les neuf histoires de la Genèse et qui occupent la partie centrale, représentant les scènes, de l’ivresse de Noé à la séparation de la lumière et des ténèbres.

La visite complète des musées dure environ 4 heures et comprend des peintures de Ghirlandaio et Botticelli, des tapisseries du XVe au XVIIIe siècle, en plus de 40 cartes représentant les États pontificaux. Plusieurs musées et galeries opèrent à l’intérieur. Parmi eux, il y en a quelques-uns spéciaux, tels que :

Apartamento de Pio V : rassemble des tapis et une collection de céramiques médiévales appartenant au pape Pio V ;

Galerie des candélabres : statues romaines, copies d’originaux grecs, énormes lustres du IIe siècle apr. J.-C. ;

Galerie de cartes cartographiques : ces cartes à fresque sur les murs de la galerie datent des années 1580 à 1585

Musée égyptien : pièces acquises par les papes. Parmi eux se trouvent d’impressionnantes sculptures égyptiennes et sarcophages.

Située à l’intérieur du Vatican, au pied de la basilique Saint-Pierre, la place Saint-Pierre est considérée comme l’une des plus belles du monde. C’est l’endroit où le Pape exécute ses liturgies et événements spéciaux. Au centre de la place se trouvent l’obélisque de 25 mètres de haut et les deux fontaines.

Célèbre église du Pape, la basilique Saint-Pierre est un hommage au premier pape de l’histoire, saint Pierre. Il abrite le Saint-Siège et est donc considéré comme le temple religieux le plus important de l’Église catholique. C’est dans la basilique Saint-Pierre, au cœur du Vatican, que le Pape accomplit les liturgies les plus importantes.

Dans le Château Saint-Ange divisé en cinq étages, il est possible de voir la rampe en spirale qui mène à la chambre des cendres et les cellules où des personnages historiques de Rome sont restés emprisonnés. À l’étage supérieur, il est également possible d’avoir une vue sur la ville. 

Quand aller au Vatican ?

Comme la plupart des capitales européennes, Rome et le Vatican peuvent être visités à n’importe quel mois de l’année. La période idéale, pour que vous puissiez vous voyager sans avoir trop froid, est d’avril à mi-novembre.

Cependant, Rome est généralement très chaude en été et très froide en hiver. Pour cette raison, si vous avez le choix, partez au printemps et à l’automne. En plus des climats agréables, les saisons sont basses et les prix ont tendance à être meilleurs.

Le principal conseil est de toujours acheter les billets pour vos voyages à l’avance, car en plus de garantir la visite, il est possible de « sauter » les files d’attente et même de garantir des réductions. Faites juste attention au retrait ; arriver un peu à l’avance pour ne pas perdre de temps.

Achetez des billets pour les musées du Vatican à l’avance en ligne

C’est peut-être l’un des conseils les plus importants lors de votre séjour au Vatican. Environ 2 à 3 mois à l’avance, vous pouvez acheter votre billet avec une date et une heure horodatées sur le site des Musées du Vatican. Vous éviterez de rester dans la gigantesque file d’attente qui se forme habituellement pour entrer.

Vous pouvez arriver 15 minutes plus tôt pour une file d’attente assez longue. Mais comme vous aurez déjà acheté votre billet, vous pouvez passer devant tout le monde et entrer à l’heure prévue. Cet avantage a un prix : il y a une augmentation de 4 euros de la valeur du billet normal.