L’Etna est un volcan encore en activité qui se situe dans la région de la Sicile, au sud de l’Italie. Ce volcan culmine à plus de 3 300 mètres d’altitude. Il est assurément le volcan le plus haut d’Europe. Des excursions à l’Etna sont organisées pour partir à la découverte de ce géant. Elles sont adaptées autant aux familles, aux groupes, ainsi qu’aux grands sportifs.
Se rendre au sommet de l’Etna
Monter l’Etna prend plusieurs heures. Son ascension débute tôt le matin et commence par un trajet en pick-up selon la formule. Tout au long de l’excursion, vous serez accompagnée d’un guide qui vous informera sur l’activité volcanique de l’Etna et son histoire. Le point de rendez-vous se fait soit au Rigugio Sapienza, au pied du téléphérique, soit sur votre lieu d’hébergement, ou à Viagrande. Des coulées de lave séchées ainsi que des maisons détruites par cette dernière pourront être observées sur la route. Le 4X4 vous conduira jusqu’au pied du téléphérique situé sur le versant sud du volcan. Vous découvrirez ainsi le cratère Mont Rossi qui est entré en éruption en 1669 et qui a été à l’origine d’une coulée de lave se répandant jusque dans la mer. Du téléphérique, vous pourrez remarquer que la végétation disparaît progressivement et laisse place à un paysage lunaire. Arrivée à la fin du téléphérique, l’Unimog 4x4 vous hissera encore un peu plus haut. La montée en téléphérique et en Unimog se fait de 1900 à 2920 mètres. Vous devrez ensuite marcher sur 2920 à 3 300 mètres, soit faire 380 mètres de dénivelé. Le retour se fait à pied sur la pente de sables volcaniques. Vous pouvez cependant écourter la descente en reprenant l’Unimog. La randonnée sur l’Etna aller-retour dure environ 5 - 6 heures de marche pour 8 à 12 kilomètres. Puis vous reprendrez le téléphérique pour revenir à 1900 mètres d’altitude. Le retour est prévu dans l’après-midi, vers 16 h, où une dégustation, selon l’horaire, de produits régionaux, est offerte. Voir ici.
La visite
Une fois arrivé au sommet, vous pouvez alors visiter l’Etna et profiter d’un panorama incroyable sur la Sicile, la Catane, Taormine et la Méditerranée, et d’une pause pique-nique bien mérité. Au sommet se trouvent quatre cratères actifs que le guide vous fera visiter. Cela dépendra cependant des conditions météorologiques, de l’activité volcanique et de l’émission des gaz sulfuriques. Au retour, il est aussi possible de visiter un canal de lave qui date de 2002-2003. Le casque est bien évidemment obligatoire. Un guide vous emmènera également dans la vallée Del Bove, une grande caldeira, une formation circulaire provoquée par une éruption volcanique.
Autres parcours
D’autres excursions sont possibles au volcan Etna. Vous pouvez faire la traversée du sud au nord en passant par le sommet de l’Etna. La distance est ici de 15 kilomètres, avec une montée de 400 mètres et une descente de 1500 mètres pour 7 heures d’immersion. Cette randonnée permet une découverte plus complète du volcan. La visite du volcan peut également se faire au crépuscule ou au moment du coucher du soleil. Pour les passionnées de vélo, l’ascension du volcan sera possible, dès juin 2020, en VTT électrique, sur un itinéraire de 20 kilomètres. Au sommet, une randonnée de 45 minutes est prévue. Vous pouvez aussi choisir de découvrir le volcan en hélicoptère soit en tour collectif, soit en tour privé. Vous pourrez observer du ciel l’activité volcanique. Coulée de lave et nuages de fumée seront au rendez-vous ! Le vol dure environ deux heures.